Actualités

Sorties dans les secteurs de Toulouse et de Cazaux

Cette année la commission loisirs DGA/EV du comité social de Cazaux et
Cher(e) adhérent(e),

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les documents vous permettant de vous inscrire aux sorties cohésion du comité local de Toulouse le 11 avril et du comité local de Cazaux le 8 avril 2022.

Ce message est envoyé à tous les adhérents dont nous avons l'adresse mail.
Un courrier sera envoyé par voie postale aux adhérents des départements limitrophes de ces manifestations dont nous n'avons pas d'adresse mail.
Merci de nous préciser si vous souhaitez recevoir la version papier de ces documents.

Pour ceux qui n'ont pas encore répondu au mail du 1er février,
merci de nous faire parvenir votre formulaire de renouvellement d'adhésion 2022 dès que possible.
Retrouvez ce document sur https://www.aaev.fr rubrique "l'association"
Amicalement
Au nom des membres du conseil d'administration de l'AAEV

REPAS CAZAUX     RESERVATION CROISIERE TOULOUSE

Les voeux du Président - Nouvelle année 2022


Chers amis,
 

Après tant de mois perturbés par cette épidémie, j’espérais bien que cette fin d’année nous verrait enfin prendre le dessus et que je pourrais vous présenter des vœux débarrassés de toute allusion à la COVID, mais nous devons faire face à un nouveau variant.
 
J’ai d’abord bien sûr une pensée émue pour toutes celles et ceux de nos adhérents qui ont été touchés, eux-mêmes ou dans leur famille, par la maladie.
 
Toutefois, au moment d’écrire ces lignes je suis résolument optimiste. En effet, après le choc qu’a été cette épidémie en 2020, 2021 a vu l’arrivée de la vaccination contre cette maladie et plus globalement une sensible amélioration de la prise en charge médicale. Aujourd’hui je suis persuadé que nous allons finir par éradiquer cette maladie, comme bien d’autres auparavant, ou tout au moins arriver à vivre correctement avec.
 
Déjà, dès l’année écoulée, notre association a su s’adapter pour continuer à agir, malgré les difficultés et les contraintes, grâce aux membres de votre conseil d’administration et des nombreux bénévoles qui les entourent, et je les en remercie tous chaleureusement. Ainsi ont pu être réalisés un beau bulletin au printemps, la traditionnelle opération chocolat de fin d’année, et même une première manifestation de convivialité depuis bien longtemps, à Nîmes fin novembre avec la participation d’une quarantaine de nos adhérents, dans une excellente ambiance. Pouvoir nous retrouver après de si longs mois de contrainte, aura été une très grande satisfaction et je suis persuadé que ce n’est que la première d’une nouvelle et longue série de rencontres si chaleureuses au sein de notre grande famille des essais en vol.
 
Nous aurons sûrement encore des contraintes à surmonter, mais toute l’équipe de votre conseil d’administration est motivée et l’élan est là. En particulier, nous allons préparer notre prochaine assemblée générale en visant résolument une réunion en présentiel. Nous vous communiquerons prochainement la date retenue.
 
Je présente à chacun de vous, à vos familles et tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux pour une très bonne et heureuse année 2022, en espérant nous retrouver bientôt à l’occasion de manifestations de convivialité marque du dynamisme retrouvé de notre association.


Jean-Eric Chevillot – Président de l’AAEV



Nouvelle année 2021- Les voeux du Président

Chers amis,

 
Au moment où cette année 2020 se termine, je pense que fort peu la regretteront et beaucoup au contraire attendent un renouveau de la nouvelle année qui s’annonce.
 
J’espère qu’au cours de cette année passée, vous aurez tout de même pu profiter de quelques bons moments et de satisfactions autant professionnelles que familiales. Toutefois force est de constater que cette année 2020 aura profondément et durablement bouleversé nos vies, sur de nombreux plans.
 
L’épidémie elle-même a touché de nombreux foyers, et nos adhérents ou leurs proches n’ont pas été épargnés. J’ai, au moment où j’écris ces lignes, une pensée émue pour tous celles et ceux qui nous ont quittés, parfois loin de l’affection de leurs proches du fait des contraintes des confinements successifs.
 
Notre société a aussi été marquée. Nos modes de vie sont maintenant fortement imprégnés de toutes ces nouvelles « coutumes » issues des mesures barrières, et aussi des confinements, télétravail pour certains, ou encore couvre-feu. Et je crains fort que nous n’ayons pas encore une idée de l’ampleur des conséquences économiques.
 
Tout n’a toutefois pas été négatif puisque ces périodes ont aussi été marquées par des beaux élans de solidarité et de générosité, comme par exemple l’acclamation de 20 h pour les personnels soignants lors du premier confinement.
 
Notre association aussi aura été impactée par cette année 2020 et cela nous amène à nous poser des questions sur son action et ses priorités. Il y a un an, loin de me douter de l’épidémie qui allait en plusieurs vagues balayer notre société, je vous disais que nous devions réfléchir à un mode de fonctionnement plus stabilisé et plus harmonisé après l’effort qu’a représenté la relance de son activité sur les 3 années depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe.
 
Cette question reste d’actualité car nous y avons très peu travaillé dans ce contexte 2020 si particulier. En revanche je sais maintenant encore plus fortement le caractère essentiel de notre mission de solidarité et d’entraide. En effet,  peut-être encore plus lors du 2ème confinement, j’ai ressenti une sorte de tentation au repli sur soi, à la fois pour se protéger de l’épidémie, et dans une sorte de réflexe de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Je l’ai observé dans d’autres associations, et je le ressens aussi de façon plus globale dans la société. Or je crois sincèrement que nous devons l’éviter, car c’est dommageable pour la vie associative, si utile voire indispensable à notre société moderne trop individualisée, pour notre vie sociale et pour nous-même.
 
Ainsi, encore plus maintenant, nous devons créer du lien entre les adhérents, venir en aide à ceux qui sont dans la difficulté, et faire vivre la cohésion et l’amitié au sein de notre grande famille des essais en vol. Nous devons imaginer des solutions et des actions pour ceux qui sont le plus isolés, même dans ces périodes où il faut maintenir de la distanciation. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous relancerons des actions de cohésion dans les différentes régions.
 
Voilà un enjeu qui donnera une pleine justification à notre association et pour lequel vous pouvez compter sur  la motivation de votre conseil d’administration.
 
Je présente à chacun de vous, à vos familles et tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux pour une excellente et heureuse année 2021, qui je l’espère nous permettra de renouer avec notre tradition de convivialité au sein de notre famille des essais en vol, à commencer par une assemblée générale que j’espère en présentiel.
 

Jean-Eric Chevillot – président de l’AAEV

Info Assemblée Générale 19/09/2020

Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, l'assemblée générale de votre association se tiendra le samedi 3 octobre 2020 en visio-conférence.

Vous trouverez plus d'informations dans l'espace "assemblée générale" réservé aux adhérents.

Info Assemblée Générale

Info derniere minute AG 15/04/2020

REPORT AG :

L'AG 2020 devait se tenir le 4 avril 2020 mais en raison des conditions sanitaires, elle devrait être reportée au samedi 3 ocotbre 2020.

Info derniere minute AG !

REPORT AG :
Cher adhérent ,

L’évolution de la situation épidémique liée au Covid-19 induit des contraintes croissantes sur les activités professionnelles et la vie privée, notamment sur les déplacements et peut-être des limitations à venir plus strictes sur les rassemblements de personnes.

Dans ces conditions, le conseil d'administration a décidé de reporter notre assemblée générale du 4 avril. Bien sûr, si vous deviez y participer vos frais d’inscription vous seront remboursés par l’AAEV, sur votre demande. Je vous présente toutes nos excuses pour ce contretemps.

Nous pouvons également garder votre dossier et votre chèque sans l'encaisser, bien sûr, dans l'attente de votre réponse à la prochaine convocation.
Nous envisageons de reporter cette assemblée générale début octobre 2020, en espérant que d’ici là l’épidémie sera passée et/ou qu’un traitement ou vaccin aura été trouvé. Dans ces conditions, j’espère que vous serez nombreux à vous inscrire et à nous rejoindre.
Nous publierons les comptes de l’exercice 2019 validés par le cabinet comptable dans le courant du mois d'avril. N'hésitez pas à y apporter vos remarques par mail.

De plus, nous avons estimé qu’il était aussi préférable de reporter notre gala des essais en vol, colloque et soirée, de façon à permettre à chacun d’y assister dans un environnement plus favorable. Tous les inscrits ont déjà été prévenus. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que la date de reprogrammation sera connue, a priori dans le dernier trimestre 2020.Je remercie Airbus Helicopters pour son engagement dans l’organisation du colloque avec l’équipe de l’AAEV, mais ce n’est que partie remise.
Un nouveau mail sera envoyé à tous les adhérents  pour afficher les modalités d'inscription et permettre à ceux qui n'étaient pas inscrits pour le 12 mars de faire partie de ce gala, en espérant donc que nous serons encore plus nombreux.

J’espère que tous, vous traverserez cette période délicate en bonne santé, et que nous aurons le plaisir de vous retrouver bientôt, d’abord pour notre assemblée générale, puis pour un beau Gala des essais en vol.

Dans cette attente,
Bien amicalement
Jean-Eric CHEVILLOT - président de l'AAEV

Info derniere minute GALA !

REPORT DU GALA DES ESSAIS EN VOL :

L’évolution de la situation épidémique liée au Covid-19 induit des contraintes croissantes sur les activités professionnelles et la vie privée, notamment sur les déplacements et peut-être des limitations à venir plus strictes sur les rassemblements de personnes. Dans ces conditions, nous avons estimé qu’il est préférable de reporter notre gala des essais en vol, colloque et soirée, de façon à vous permettre d’y assister dans un environnement plus favorable. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que la date de reprogrammation sera connue, a priori dans le dernier trimestre 2020, en espérant d’ici là que l’épidémie sera passée et/ou qu’un traitement ou vaccin aura été trouvé.

Je vous remercie d’avance de bien vouloir transmettre cette information à toute personne susceptible d'être intéressée par cette information..

Je vous présente toutes nos excuses pour ce contretemps.

Je remercie notamment Airbus Helicopters pour son engagement dans l’organisation du colloque avec l’équipe de l’AAEV, mais ce n’est que partie remise.

J’espère que tous vous traverserez cette période délicate en bonne santé, et que nous aurons le plaisir de vous retrouver bientôt pour un beau Gala des essais en vol.

Dans cette attente,

Bien amicalement

Jean-Eric CHEVILLOT - président de l'AAEV

Nouvelle année 2020 - Les Voeux du Président.

Chers amis,

2019 vient de se terminer. Pour notre association, cela aura de nouveau été une année dense et riche : manifestations traditionnelles sur les sites, actions de la section Mémoire technique du CEV et début de la mise en place d’une organisation étendue aux autres sites en cohérence avec les orientations de DGA Essais en Vol, une très belle AG à Istres, un tout aussi remarquable bulletin particulièrement réussi, toujours les discrètes actions de la commission sociale, ou beaucoup plus visibles avec l’opération chocolats, et le lancement de l’organisation, maintenant bien avancée de notre colloque et gala du 12 mars 2020. Et je dois en oublier…

Tout cela c’est le résultat d’un très beau travail d’équipe, et je voudrais remercier en votre nom, non seulement les membres du conseil d’administration, mais plus largement tous les bénévoles, pour leur motivation et leur engagement pour la vie de notre association.

2020 s’annonce tout aussi intense pour la satisfaction de nos adhérents, et je pense pouvoir l’affirmer, plus généralement de la communauté des essais en vol.

Je voudrais que 2020 soit une année de consolidation. Depuis un peu plus de 3 ans que l’équipe actuelle a repris les rênes de l’AAEV, équipe qui s’est progressivement renforcée de plusieurs membres tout aussi volontaires, nous avons dépensé beaucoup d’énergie à redonner à notre association son esprit et son âme. Je pense que le résultat est déjà largement atteint. Il nous faut maintenant entrer dans un rythme plus régulier, pour durer. Un signe fort en ce sens est le renfort de plusieurs bénévoles réguliers, pour l’organisation du gala 2020 et de son colloque, comme cela était d’ailleurs aussi le cas, entre autres, pour l’opération chocolats.

Consolidation aussi avec des manifestations qui trouvent maintenant leur rythme de croisière sur les sites, en concertation avec l’agenda des directions de site de DGA EV.

Consolidation enfin sur un plan plus réglementaire avec le probable aboutissement de la mise à jour des statuts qui en fin d’année 2019 partaient pour examen par le Conseil d’Etat, théoriquement dernier jalon des étapes administratives de leur validation. Nous pourrons alors finaliser le règlement intérieur cohérent de ces nouveaux statuts.

Tout cela, et d’autres actions d’organisation auxquelles nous pourront réfléchir, doivent nous permettre de faire vivre avec une motivation intacte l’AAEV avec plus de visibilité sur les années à venir. Nous aurons en particulier l’occasion d’en débattre à l’occasion de notre prochaine AG que nous avons programmée à Arcachon le 4 avril 2020, où j’espère vous retrouver nombreux.

Je présente à chacun de vous, à vos familles et tous ceux qui vous sont chers mes meilleurs vœux pour une excellente et heureuse année 2020.

Jean-Eric Chevillot – président de l’AAEV

19/11/2019-Joyeux anniversaire


Les membres de la mémoire technique parisienne se sont réunis pour une « rillette party » dans une très bonne ambiance autour de notre doyen bénévole Emile Mazuel qui fêtait ses 99 ans.
Nous vous souhaitons un très joyeux anniversaire Emile et nous vous remercions pour tous les témoignages que vous pouvez apporter à l’AAEV.
L’équipe était presque au complet (manquaient Raoul Moderc et Michel Morlot).
Merci à tous les membres de la section mémoire technique pour leur dévouement.

11/07/2019-Nouvelle Convention


En raison d’objectifs convergents, l’AAEV et 3AF ont signé une convention pour travailler main dans la main les 5 prochaines années.

Le 3/06/2019 au domaine de Villepreux St Aubin de Médoc, signature par le vice-président de l’AAEV, François COURTOT et par le président de la 3AF Michel SCHELLER en présence d'Alain ROUSSET Président du CR Nouvelle Aquitaine et d'Olivier DUGRIP Recteur de l'Académie de Nouvelle Aquitaine

Nouvelle année 2019 - Voeux du Président

« Chers amis,

     L’année 2018 aura été assez extraordinaire pour notre vénérable et malgré tout si dynamique association, qui a pu fêter avec éclat son 70ème anniversaire, grâce à l’engagement de tous au côté de votre conseil d’administration.
Après notre assemblée générale, le 19 mai à Toulouse, suivie de l’émouvant dépôt d’une gerbe sur la stèle à la mémoire de l’équipage du Morane-Paris 118, la cérémonie du 8 juin 2018 sur le lieu de la création de l’AAEV autour des stèles à la mémoire des équipages disparus en service aérien aura été un moment de recueillement, mais aussi de mobilisation vers l’avenir en songeant à tout ce qu’ont réalisé nos anciens et que nous devons et voulons poursuivre.

     Les 2 manifestations d’anniversaire à Istres, avec la journée au domaine de Sulauze le 29/09/18, et à Cazaux le 10/10/18 ont été un grand succès de participation et de cohésion de toutes les générations d’adhérents, de jeune à très ancien.

     Enfin le gala des essais en vol, qui s’est tenu le 22 novembre au Château de Latresne, a pu renaitre de quelques années de sommeil avec là aussi une forte participation de la famille des essais en vol, aussi bien étatique qu’industrielle, pour un colloque et une soirée très réussis.

     L’AAEV aura ainsi été présente sur tous les sites EV, dans tous ses domaines d’actions : solidarité, cohésion, manifestations locales et conviviales, cérémonies du souvenir, gala de prestige.

     Bénévoles et conseil d’administration n’ont pas ménagé leur énergie pour mener à bien toutes ces actions, mais le retour aura été à la hauteur de l’investissement. En effet la belle mobilisation des participants, et les très nombreux témoignages d’encouragement à poursuivre dans cette voie que nous avons reçus, ne peuvent que nous renforcer dans notre motivation au moment d’ouvrir les chantiers de cette nouvelle année.

     Notre prochaine assemblée générale, que nous prévoyons à Istres le 6 avril 2019, sera l’occasion de vous présenter nos projets pour l’AAEV, avec parmi ceux-ci le souhait de développer notre action dans la sauvegarde du patrimoine du CEV/DGA EV et des partenariats avec les grandes associations aéronautiques.

     C’est donc avec toujours la même motivation et la même dynamique que tout le conseil d’administration de l’AAEV se joint à moi pour vous adresser à vous toutes et tous, à vos familles et à tous vos proches, nos vœux les plus chaleureux pour une très bonne année 2019 en vous souhaitant bonheur, santé et réussite dans tous vos projets. »

Jean-Eric Chevillot – président de l’AAEV