Commission sociale
LA COMMISSION SOCIALE ET D’ENTRAIDE
La nouvelle commission sociale a été installée à l’issue de l’assemblée générale de l’AAEV en mai 2017 (voir sa composition ci-après). La première mesure prise a conduit à faire voter au cours de l’assemblée une enveloppe financière dédiée aux aides pour l’année à venir d’un montant de 5000€. Il s’agit là d’assurer toute la transparence nécessaire dans la gestion financière de l’association tout en conservant l’anonymat le plus strict des personnes qui relèvent d’une aide.
Cette transparence se traduit également par une vérification de certains éléments des dossiers qui nous sont présentés. La commission sociale examine la situation familiale et financière des adhérents qui postulent pour une aide. Cette étape est nécessaire notamment pour évaluer la forme que pourrait prendre notre aide (prêt, participation à un investissement, aide directe,...) et son montant.
Depuis la dernière assemblée générale, quatre dossiers ont été traités pour un montant total à ce jour de 3706,32€. Même si les membres de la commission sociale sont dispersés sur le territoire pour assurer un lien de proximité avec nos adhérents, les huit personnes la composant ont été informées des dossiers qui ont ainsi pu être traités de la manière la plus collégiale possible et en toute discrétion.
Pour l’année à venir, la commission sociale va mettre l’accent sur un partenariat à développer avec les services de l’action sociale, et en particulier avec les assistantes sociales. En effet, certaines situations méritent un accompagnement de longue durée. Mais notre association n’a ni les moyens ni la vocation à fournir des aides financières prolongées sur plusieurs années. C’est bien pour prendre, malgré tout, en compte ces situations souvent graves que l’AAEV doit se rapprocher des services sociaux, et ainsi rechercher ensemble les solutions adaptées et pérennes.
Dans le même temps, avec l’accord du conseil d’administration, la commission sociale a lancé un appel à bénévolat pour compléter le processus des aides financières par des opérations de soutien plus conviviales. Un message transmis à tous les personnels de DGA/EV (merci à la hiérarchie de l’établissement d’avoir soutenu cette démarche) pour les inviter à se rapprocher des membres de la commission sociale afin d’organiser des visites au domicile de nos anciens qui le souhaiteraient ou des réunions de proximité pour un goûter ou un apéritif par petits groupes. Notre intention est d’être présents auprès de toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer et pour qui un contact humain sera un réconfort apprécié.
Comme l’ensemble de votre association, la commission sociale ne « chôme » pas. Elle est à votre écoute pour aider, soutenir, conserver le lien avec toutes nos adhérentes et tous nos adhérents qui pendant tant d’années n’ont pas ménagé leurs efforts au bénéfice des essais en vol et de l’aéronautique en général. Ils méritent bien aujourd’hui encore, même en prenant de l’âge, d’être considérés comme des membres à part entière de la grande famille des essais en vol.
Avec l’assurance de notre engagement, nous comptons aussi sur le vôtre, celui de tous, pour nous aider à atteindre cet objectif d’entraide et de « main tendue » qui est au cœur de l’action de l’AAEV.
Très amicalement.
Didier SALLES
Vice-président de l’AAEV
Président de la commission sociale
: aaev.commissionsociale@gmail.com
: 06 49 27 37 13
Les Membres de la commission
Sabrina Batista
Cazaux
Christiane Lecoustey
Paris (Brétigny)
Jean Quemener
Paris (Brétigny)
Sophie Le Perf
Cazaux